Chinois

[Chinois] Rentrée 2017-2018

A la rentrée 2016, le Chinois pour les débutants est proposé en LV2 en 5ème à raison de 2 heures 30 par semaine.
Une à deux classes seront concernées.

• Manuel:  Ni shuo ne? (Edition de Didier)

• Méthodes : La méthode permet aux élèves de s'initier en se lançant très rapidement dans des échanges au sein de la classe.
  • Programmes: Références du cycle 4 pour les langues étrangères.

A l'oral: Comme au palier 1 (programme des collèges en langues vivantes étrangères)
les activités orales de compréhension et d'expression resteront prioritaires.

A l'écrit: A l'image de la compréhension orale, la compréhension écrite reposera sur les
acq

uis du palier 1 tout en offrant à l'élève la découverte progressive:
textes portant sur le monde chinois, extraits de romans, bandes dessinées.....

v  La compétence sinographique s'appuie sur les listes de caractères du palier 1 qui représentent un objectif maximum dans ce domaine. "Connaître un caractère", c'est s'appuyer sur  la capacité à associer un caractère à sa syllabe tonalisée, la maîtrise d'une technique graph

ique, l'analyse et la connaissance des graphies primitives. Les élèves peuvent maîtriser 202 caractères actifs et 98 caractères passifs à la fin du collège.

v  Contenus culturels et domaines lexicaux : modernité et tradition.

Les élèves étudient les faits culturels en situation et selon les centres d’intérêt de la classe : les villes, les provinces, la famille, le logement, la vie quotidienne, la cuisine chinoise, les métiers et l’évolution de la Chine, ainsi que les fêtes, l’histoire et les arts comme la calligraphie chinoise.

v  Grammaire et phonologie :

1. La grammaire :

1.1  Groupe nominal: nom, pronoms personnels, adjectifs et pronoms démonstratifs, locatifs, chiffres et nombres cardinaux, classificateurs, marqueurs temporels etc.

1.2  Groupe verbal : Prépositions, adverbes, négation, verbes être et avoir, verbes d’action etc.

1.3  Emplois grammaticaux : les formes affirmatives, négatives et interrogatives, la circonstanciels de lieu, de temps, le comparatif d’égalité, de supériorité et d’infériorité etc.

1. La phonologie : l’étude de la phonologie du chinois standard nécessite la maîtrise du système tonal et celle de la transcription Pinyin. Il conviendra d’initier les nouveaux apprenants à la mélodie tonale de la langue  chinois.

Après la 3ème , l'enseignement de chinois en LV2  va être reconduit au lycée Alain au Vésinet en 2nde.

L’élève dans la classe de chinois pourrait avoir un correspondant chinois à partir de sa 2ème année d’apprentissage.

Vous êtes ici : Chinois