Histoire Géographie

[His Geo] Correction du brevet blanc

Voici le corrigé du brevet blanc 2018 d'Histoire-Géographie et EMC.

[HG] 3e : Préparer le contrôle sur la 1ère Guerre

[HG] Corrigé brevet blanc

Voici le corrigé du brevet blanc d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique.
Vous y trouverez les réponses détaillées et quelques commentaires sur les erreurs fréquemment rencontrées par vos correcteurs.
Nous vous en conseillons la lecture attentive et nous vous souhaitons bon courage pour la dernière ligne droite !

[HG] Etude d'un éco-quartier au Vésinet.

Dans le cadre du thème de géographie consacré aux enjeux du développement durable, les élèves de 5e3 et de 5e6 ont pu assister à une présentation du projet d'éco-quartier du Parc Princesse au Vésinet faite par M. le maire-adjoint M. François Jonemann ainsi que la cheffe de projet Mme Christine Gérôme et la maître d'oeuvre, l'ingénieure paysagiste Mme Isabelle Costy Georges le 5 novembre dernier en salle Europe.
Cette présentation a donné l'occasion à nos élèves d'échanger avec les intervenants qui sont les acteurs principaux du projet d'éco-quartier et d'entendre leurs réponses sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de ce projet étudié en classe.

Une sortie sur le terrain accompagnée par les professeurs d'histoire-géographie Mme Ollivier et M. Ezzerelli a ensuite permis aux élèves de 5e6 de découvrir ce quartier de la ville où ils étudient et où la majorité d'entre eux réside, en se rendant sur le site de l'Hôpital du Vésinet et du parc qui l'entoure, et en allant à la rencontre d'autres acteurs : M. Bercovici, en charge du patrimoine arboré à la mairie du Vésinet ; Mme Beurel, présidente de l'Association des amis de l'Hôpital du Vésinet ; Mme Lattes, responsable de la communication de l'Hôpital ; Mme Roberts, directrice de l'école maternelle du quartier. D'autres contacts furent pris également par téléphone avec des commerçants du quartier, M. Da Silva (buraliste) et Mme Briey (pharmacienne). Ces échanges ont permis aux élèves de mieux se rendre compte des enjeux entourant ce projet d'éco-quartier et de comprendre sa réception par les habitants et professionnels du quartier.

L'équipe pédagogique remercie tous les intervenants qui ont bien voulu donner une information précise et répondre aux questionnaires préparés par les élèves.

Le professeur d'histoire-géographie et d'EMC,

M. Ezzerelli

3e - La 1ère Guerre mondiale (maj)

Vous pouvez visionner l'épisode de "C'est pas sorcier" consacré à la Première Guerre mondiale sur le site de l'émission : http://www.france3.fr/emissions/c-est-pas-sorcier/videos/youtube_3LrPAz4cjh0?onglet=tous&page=1 .

Sur le site du Musée de l'armée, vous trouverez de petites fiches très bien faites sur des armes utilisées pendant cette guerre, et bien d'autres choses ! Rendez-vous ici : http://www.musee-armee.fr/collections/documentation-en-ligne/fiches-objets.html puis en bas dans la partie "Département contemporain (1871-1945)".

On parle beaucoup de la bataille de Verdun comme exemple de la violence de masse : 300 000 morts (français et allemands) en 300 jours de combat. Mais la phase de la guerre de mouvement a aussi été très meurtrière : près de 100 000 morts français en août 1914 ! 27 000 dans la seule journée du 22 août ! Voyez cet article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/22/le-massacre-du-22-aout-1914_4475342_3224.html .

• «
  •  Début