Collège du Cèdre - Le Vésinet

Liberté égalité fraternité

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Rentrée scolaire : Lundi 02/09/2019

 

Bonnes vacances à tous !

 

DOCS DE RENTREE 2019 - 2020 DISPOS SECTION "DOCUMENTS"

 

l'ENT OZE est opérationnel

 
Arts plastiques

Arts plastiques

 

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences.

Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création. Ils permettent de découvrir des oeuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques. Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes. Cet enseignement est assuré par les professeurs de la discipline. Si un partenariat avec les institutions culturelles est envisagé, il l’est, à l’initiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de l’enseignement. (…) Au collège, l’enseignement des arts plastiques poursuit l’éducation artistique initiée à l’école et l’enrichit d’apports techniques, culturels, conceptuels et méthodologiques." Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008

[AP] - Objets mutants - 6eme

Les élèves ont été amenés à reproduire un objet utilitaire (sélectionné dans la trousse) par un dessin d'observation, puis à le modifier dans le sens d'une mutation.

 

 

[AP] Une histoire en 1 image - 5eme

L'objectif était de créer une histoire en 1 image à partir de plusieurs images hétérogènes, en trouvant des moyens de les dissimuler à l'intérieur de l'histoire.

[AP] - Le cube invisible - 3eme

En choisissant un point de vue unique, les élèves ont été amenés à intégrer un cube en volume dans une production en deux dimensions, en trouvant des moyens de dissimuler ce volume. Le cube devient invisible si on l’observe selon le point de vue travaillé.

La ville fantôme - Classes de 3eme

Chaque production propose un point de vue sur une ville imaginaire (en plongée, en contre-plongée, frontal ou de trois quart) et résulte d'une recherche plastique (estomper, dégrader, effacer...) et graphique (végétation, architecture en ruine...) pour représenter la notion de disparition que nous avons abordé sous le titre de La ville fantôme.




Page 2 sur 2

Vous êtes ici : Arts plastiques