Collège du Cèdre - Le Vésinet

Liberté égalité fraternité

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Listes de fournitures et planning acceuil rentrée 2018-19 disponibles dans la section Documents.

 

Bonnes rentrée à tous !

 

Informations sur le CVC et le CESC sur le blog

 

Pronote, c'est fini, on passe à l'ENT OZE!

 
Arts plastiques

Arts plastiques

 

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences.

Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création. Ils permettent de découvrir des oeuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques. Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes. Cet enseignement est assuré par les professeurs de la discipline. Si un partenariat avec les institutions culturelles est envisagé, il l’est, à l’initiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de l’enseignement. (…) Au collège, l’enseignement des arts plastiques poursuit l’éducation artistique initiée à l’école et l’enrichit d’apports techniques, culturels, conceptuels et méthodologiques." Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008

[AP] Les ailes d'Icare - 5eme

En se réappropriant le mythe d'Icare, les élèves ont inventé des prototypes d'ailes, à la manière de Dédale.

Le Cèdre en boîte - classes de 5eme

Les élèves de 5eme se sont réappropriés le motif du Cèdre, arbre du Collège, pour créer une histoire contextuelle dans une boîte de conserve.

Une histoire muette, mais bruyante - Classes de 5eme

Les élèves ont inventé une histoire en 3 ou 4 cases dont le sujet était le bruit.

 

[AP] Portrait en relief 4eme

Les élèves ont été initiés à une mise en relief d'un portrait de Van Gogh à partir de diverses manipulations du papier. La mise en couleur s'orientait vers un travail d'un contraste de couleur au choix (contraste chaud-froid, contraste de complémentaire...).

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Vous êtes ici : Arts plastiques