Collège du Cèdre - Le Vésinet

Liberté égalité fraternité

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Rentrée scolaire : Lundi 02/09/2019

 

Bonnes vacances à tous !

 

DOCS DE RENTREE 2019 - 2020 DISPOS SECTION "DOCUMENTS"

 

l'ENT OZE est opérationnel

 
Physique Chimie

Physique

 

[Chimie] Un exemple de démarche expérimentale

Bourdon sur des fleurs de sédum. © William Warby

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »

Si cette citation attribuée à Einstein n'a jamais été prononcée par le théoricien de la relativité; l'importance des pollinisateurs pour l'agriculture mondiale n'est plus à prouver.
Depuis plusieurs années, ces insectes ont la vie dure: leur nombre diminue et on ne sait pas encore vraiment pourquoi.

Une équipe hispano-finlandaise s'est demandé si la pollution à l'ozone - essentiellement due aux voitures et à la pollution industrielle - n'avait pas un rôle majeur dans ce phénomène.

Dans cet article du Monde, la démarche expérimentale entreprise par ces chercheurs et ses résultats sont détaillés de façon assez complète et abordable.

LIRE L'ARTICLE

[Physique] Le boson expliqué aux enfants

Le prix Nobel de physique de 2013 a récompensé une idée vieille de presque 50 ans tout fraichement validé par le CERN en 2012: Le boson de Higgs.

Mais c'est quoi, en fait, ce boson? Explication en vidéo (les parents ont le droit de regarder) :

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[Culture générale] - Comment les chats boivent-ils?

 

 

Les chiens et les chats ne peuvent pas boire comme les être humains:
Leurs joues sont "incomplètes", ils ne peuvent donc pas fermer hermétiquement leur bouche.
Impossible pour eux d'y conserver du liquide, comme nous le faisons.

Pour boire, les chiens et les chats "lapent":
Ils utilisent leur langue et un soupçon de physique fondamentale.

L'article suivant publié sur les blogs du Monde explique en détail ce procédé.



> l'article est ici! <

 


[CHIMIE] Expérience: la diffusion des gaz.

 

En cours de chimie au collège, l'étude des gaz est un thème qui revient sur plusieurs années.
- En 5eme, lorsqu'on étudie les propriétés des 3 états de la matière.
- En 4eme, lorsqu'on leur consacre un chapitre entier.

On apprend par exemple qu'un gaz a la propriété d'occuper tout l'espace qui est mis à sa disposition.
On dit que les gaz sont extensibles.

Il est difficile d'illustrer cette propriété en cours, la plupart des gaz étant incolores et / ou dangereux.

On peut réaliser au lycée une expérience avec un gaz coloré, mais ce gaz "roux" est très toxique et
l'expérience ne peut donc être réalisée que sous hotte - un équipement que les collèges ne possèdent pas.

Le support vidéo est donc, dans ce cas précis, bien utile

 

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