Classe Tremplin

Présentation classe Tremplin

Cette classe spécifique existe déjà depuis de nombreuses années au collège du Cèdre et a permis à de nombreux élèves en difficulté à l’entrée en 6° de reprendre confiance en eux et de passer en classe de 5° dans de bonnes conditions.

L’effectif de cette classe (20 à 22 élèves au maximum) est inférieur à celui des autres classes de sixième.

Ceci permet aux professeurs d’avoir un suivi plus individualisé des élèves et éventuellement de mettre en place des PPRE (Projets Personnalisés de Réussite Educative).

Cela permet aussi à certains élèves de s’épanouir, de mieux trouver leur place au sein de la classe, de s’exprimer davantage et de retrouver ainsi une motivation pour le travail scolaire.

Les objectifs de la classe :

Un des objectifs principaux de la classe de 6ème étant l’acquisition des méthodes de travail, les professeurs font un effort particulier  pour les élèves de la 6ème Tremplin.

Ils échangent régulièrement pour faire un bilan de la classe et envisager des solutions pour les élèves en difficulté.

Les enfants qui sont dans cette classe bénéficient d’heures de cours supplémentaires ou de dédoublements dans certaines matières, qui ne sont pas attribués aux autres classes. Ces heures permettent dans les matières concernées, d’amener les enfants au même niveau que les autres sixièmes, afin qu’ils puissent suivre dans une cinquième.

Modalités pratiques :

En général, les élèves de cette classe sont sélectionnés d’après leur dossier scolaire, soit à la demande des parents, soit sur proposition de l’enseignant de CM2.

Nous rencontrons les parents qui le souhaitent lors de la matinée portes ouvertes du collège -  le samedi matin 16 Juin 2018 - afin qu’ils puissent nous exposer les difficultés spécifiques de leur enfant et obtenir des réponses à leurs interrogations.

(Prise de rendez-vous au 01-30-71-61-23)

Les enfants qui sont susceptibles de bénéficier de cette classe sont des enfants pour qui l’instituteur demande un soutien, soit en mathématiques, soit en français, soit pour les deux matières, soit encore un soutien concernant l’organisation et les méthodes de travail.

Les élèves qui sont choisis pour bénéficier de cette structure sont des élèves pour lesquels aucun problème de discipline n’est signalé sur le dossier scolaire.

Les élèves qui réussissent le mieux dans cette classe, sont les élèves lents, soit dans leur processus d’apprentissage, soit dans leur travail, mais surtout les élèves volontaires et motivés.

Vous êtes ici : Classe Tremplin