Collège du Cèdre - Le Vésinet

Liberté égalité fraternité

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Listes de fournitures et planning acceuil rentrée 2018-19 disponibles dans la section Documents.

 

Bonnes rentrée à tous !

 

Informations sur le CVC et le CESC sur le blog

 

Pronote, c'est fini, on passe à l'ENT OZE!

 
Classes EIP

Classes EIP

Présentation classes EIP

LES CLASSES D’APPROFONDISSEMENT

POUR ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES

 

Depuis 1990, le Collège du Cèdre accueille des enfants intellectuellement précoces qui poursuivent leurs quatre années de scolarité au Collège au sein d’une classe nommée : CLASSE D’APPROFONDISSEMENT

L’accès à cette classe est soumis à une procédure d’affectation particulière :
-      Réussir les tests d’entrée en 6ème adéquats
-      Si nécessaire, obtenir une dérogation au secteur scolaire à demander à Monsieur le directeur des services départementaux de l’Education Nationale (avec dossier d’entrée en 6ème remis par les écoles primaires).


Pour l’inscription au test, il faut, avant le délai de rigueur faire une demande écrite à Madame Le Principal du Collège du Cèdre et y joindre obligatoirement un WISC, une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, un chèque de 12 euros à l’ordre du Collège du Cèdre pour les frais de dossier.

Quelques élèves peuvent – à titre exceptionnel – rejoindre la classe d’approfondissement en 5ème, 4ème ou 3ème (sous réserve de place disponible) : c’est une commission pédagogique qui prononce leur admission sur dossier à condition qu’ils n’aient pas eu la possibilité de passer le test en 6ème.

LE PROJET DES CLASSES D’APROFONDISSEMENT :

  • La prise en charge de ces élèves à besoins spécifiques est basée sur l’approfondissement des programmes et non sur un raccourcissement du cursus (durée de la scolarité)

  • Les horaires des classes d’approfondissement sont les horaires règlementaires du  Collège, avec des possibilités d’assouplissement pour faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques spécifiques (propres à chaque équipe pédagogique et différents chaque année).

  • Les élèves sont regroupés dans la même classe pendant 4 ans, mais pourront travailler avec les autres élèves du Collège dans certaines disciplines

ð Education physique et sportive

ð Langues

ð Latin ou grec

Nous tentons, au sein de ces classes d’approfondissement, de tenir compte des spécificités des processus d’apprentissage des élèves EIP pour répondre au mieux à leurs besoins et leur permettre de réussir.

 

Quelques exemples :

Nous savons que la grande majorité des élèves EIP n’aiment pas les exercices répétitifs, ont du mal avec les savoirs trop simples ce qui peut générer de la difficulté scolaire et qu’a contrario, ils sont souvent plus à l’aise avec des savoirs complexes.

Nous essayons de diversifier le plus souvent possible les approches pédagogiques afin de répondre aux différents profils. Nous prévoyons lorsque c’est possible des exercices différenciés et nous laissons davantage d’autonomie aux élèves. Dans certaines activités, nous prévoyons différents niveaux de compétence.

 

Nous savons que nos élèves EIP sont souvent plus à l’aise avec les savoirs complexes que les autres élèves, qu’ils ont des facilités de langage, qu’ils recherchent la sollicitation intellectuelle avec des centres d’intérêt très variés.

Nous essayons de leur proposer des activités de recherche, des exposés ou autre situation pédagogique qui leur permettent de partager leurs connaissances ou de les approfondir, d’utiliser leurs compétences.

 

Nous savons que nos élèves EIP ont des représentations globales, pas toujours en phase avec ce qui est attendu.

Nous pouvons dans le cadre de l’approfondissement être amenés à confronter différentes méthodes de résolution. Nous essayons de leur apprendre à développer, à argumenter, à rédiger en nous appuyant sur leur esprit critique.

Nous savons que la pensée de nos EIP est une pensée intuitive, en réseau et que beaucoup de ces élèves ont une hypersensibilité.

Nous tentons d’aider nos élèves à se focaliser sur l’essentiel, à canaliser leurs idées afin de déstresser certains d’entre eux et de leur permettre d’appréhender les tâches plus sereinement, en les ayant guidés.

 

Nous savons que les élèves EIP ne sont pas toujours très à l’aise avec leurs pairs, qu’ils ont pour beaucoup d’entre eux un esprit critique aigu, parfois un grand sens de l’humour, beaucoup d’empathie.

Nous essayons de faire travailler nos élèves EIP en groupe, afin de les mettre en situation de coopérer avec les autres. Nous utilisons parfois le côté ludique, le défi ou le travail sur une situation pratique pour les amener à présenter une solution argumentée et compréhensible par le reste du groupe. Beaucoup de nos élèves EIP sont associés au projet de médiation par les pairs.

 

Nous savons que les élèves EIP ont besoin de sollicitation intellectuelle.

Nous leur proposons de participer à de nombreux concours nationaux afin de créer de la motivation et que chacun puisse utiliser son potentiel.

 

Nous savons que, pour apprendre, nos élèves EIP ont besoin de faire des liens entre les différentes matières.

Nous essayons de travailler en interdisciplinarité  sur un certain nombre de sujets.

QUAND FAIT-ON DE L’APPROFONDISSEMENT ET QU’APPROFONDIT-ON ?

La plus grande partie de l’approfondissement se place dans le cadre même du programme. Les professeurs demandent aux élèves une réflexion intellectuelle  plus poussée et leur proposent  une formation au travail d’argumentation et de rédaction ainsi qu’au développement du sens critique. Cela est d’autant plus indispensable, que beaucoup de ces élèves, surtout l’année de 6ème, trouvent des solutions intuitives, se précipitent mais se désintéressent du raisonnement.

Le choix de l’établissement n’est pas de travailler plus vite pour prendre de l’avance sur le programme de l’année suivante, mais d’assurer une véritable maîtrise des acquis et une formation solide du raisonnement et de l’expression. Cela ne signifie pas que l’approfondissement soit réduit au programme de l’année en cours. La plupart des professeurs font régulièrement des incursions dans le programme des années suivantes, abordent même des connaissances de niveau lycée ou d’autres connaissances culturelles et de civilisation, mais ceci se produit, soit en réponse à une demande des élèves eux-mêmes, soit parce que ces connaissances sont nécessaires à l’objet d’étude  en cours.

En outre, un travail de recherche et de créativité est aussi proposé à travers de nombreuses activités d’approfondissement.

QUEL EST LE MOTEUR DE L’APPROFONDISSEMENT ?

Les points forts des élèves sont des acquis très solides, une rapidité d’exécution et de compréhension.  Ce sont généralement des enfants qui savent très vite, et très bien réutiliser toutes les informations, connaissances et structures qu’on leur donne. Ils ont une grande facilité de compréhension, d’analyse et de mise en œuvre, ils sont intéressés et curieux, ce qui facilite le travail pédagogique. On peut donc atteindre plus vite et plus sûrement les objectifs fixés. C’est ce gain de temps qui va permettre le travail d’approfondissement.

Les professeurs caractérisent les classes d’approfondissement par une grande appétence, et le désir constant - parfois boulimique - d’accéder à  de nouvelles connaissances. Les élèves sont heureux de franchir un pas, d’apprendre quelque chose de plus ; en présence d’une nouveauté, ils essaient de comprendre le fonctionnement et posent, ou se posent, des questions. Les professeurs travaillent au développement de l’esprit critique argumenté.

 

Les professeurs s’appuient sur cette soif de connaissances qui ne doit pas faire rejeter les exercices plus scolaires, parfois répétitifs dont certains ont besoin.  Ils utilisent la curiosité et les questions pertinentes des élèves comme moteurs du cours, même si cela porte sur des éléments non prévus. Ils mettent l’accent sur le goût de la découverte et de l’enrichissement personnel.

La curiosité intellectuelle de l’élève, encouragée par le professeur, est un axe important.

L’approfondissement : l’élève est plus acteur du cours.

QUEL EST L’INTERET DE LA CLASSE D’APPROFONDISSEMENT?

Les élèves intellectuellement précoces (qu’ils aient 1 ou 2 ans d’avance ou qu’ils soient d’âge normal) manquent parfois de maturité affective et relationnelle et demandent une attention particulière. D’autres élèves ont des difficultés d’ordre divers. Ils trouvent dans ces classes la sécurité affective indispensable à l’amélioration de leur travail et de leur comportement. En fait, la gestion des élèves peu scolaires  y est plus facile à cause de la  grande ouverture d’esprit des enfants précoces. Il est à noter que sous le terme d’enfants intellectuellement précoces, on trouve des enfants très différents et que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les classes IP, sont des classes hétérogènes : hétérogénéité d’âge, de maturité, de caractère, de comportement, de résultats. Cependant, le regroupement de ces enfants crée une dynamique de classe particulière, cette dynamique est le moteur principal de l’enseignement dans ces classes… et surtout leurs spécificité est reconnue.

 

Le succès de cette classe montre que c’est une chance pour votre enfant de rejoindre cette structure… aussi FAITES CONFIANCE A L’EQUIPE.

 

 

Vous êtes ici : Classes EIP