Projet de technologie niveau troisième année scolaire 2017-2018

Utiliser de manière raisonnée un objet technologique et Design

Domaine :  les jeux vidéo

Contexte sociétal : « Appréhender de manière raisonnée l’univers du jeu vidéo »

Problématique : Comment concevoir et réaliser une borne d’arcade éco-Design en s'inspirant d'un objet Design existant ?

Situation de départ : Jean a 15 ans. Il ne connaît pas grand-chose à l’histoire et aux dangers des jeux vidéo pourtant, il passe énormément de temps à jouer sur sa tablette numérique. Pierre, son père, en a bien conscience. Il découvre le site Internet de la société NRG Design qui propose des bornes d’arcade ludiques, pédagogiques et écologiques, qu’elle conçoit sur mesure, selon les demandes de ses clients. Le client, quelques jours après avoir personnalisé et payé sa commande en ligne, reçoit par la poste sa borne en Kit. Il ne reste plus à Pierre, pour le Noël de son fils, qu’à commander puis monter une borne en y intégrant son vieux matériel informatique et les logiciels fournis dans le kit.

Remarques pédagogique :

• Ce projet fait l’objet de très nombreuses réalisations ( conception et réalisation d'un meuble selon une démarche Design, jeux sous scratch, plateforme Raspberry Pi, des boutons, joysticks ...).
  • Cette année nous nous concentrerons sur :
    • La réalisation d'un marquee électronique,
    • La réalisation d'un module d'extension monnayeur pour notre meuble,
    • La réalisation de la musique de notre jeu vidéo (en collaboration avec le professeur d'éducation musicale),
    • La réalisation du site commercial de la société NRG* Design,
    • Nous proposerons nos propres lutin (création graphique) sous scratch.

* New Retro Gaming

Exemple de conception :

Objet Design existant : Rocking Chair L'Edito

Travail des élèves de 3°5

Modélisation sous SolidWorks de la borne d'arcade de la classe de 3°5 - année scolaire 2016-2017

exécutant le jeu Sokoban programmé sous Scratch

Vous êtes ici : Technologie >> 2017-2018 >> Projets 2017-2018 >> Troisième