Présentation du collège

Présentation de l'établissement

Construit en 1981 et récemment rénové (de 2007 à 2009), le CEDRE est l’unique collège public du Vésinet, « ville parc » de petite taille (environ 17 000 habitants).

Des effectifs en hausse :

749 élèves à la rentrée 2009
813 élèves à la rentrée 2010
855 élèves attendus à la rentrée 2011 : 31 divisions (ou classes).

Près des ¾ de ces élèves sont issus de catégories socio-professionnelles
favorisées A+B (75.63% contre 43.42% dans l’Académie).

Dans l’ensemble, les élèves du Cèdre ont des acquis et des appétences scolaires.
Ils bénéficient d’un capital culturel certain, transmis par leur famille.

Le fonctionnement d’ensemble de l’établissement est tourné principalement vers l’offre d’excellence : classes EIP, sections européennes (anglais, espagnol, allemand), voyages et sorties pédagogiques divers et nombreux, échanges européens…

MAIS, les 9% d’élèves qui sont en difficulté sociale et ceux qui sont en échec sur le plan scolaire ne sont pas oubliés : classes à PAC (auxquelles ils peuvent accéder), partenariat avec le théâtre du Vésinet, PPRE, PAI et autres projets spécifiques, groupes de niveau en Mathématiques, et 6ème Tremplin où des élèves de 6ème en difficulté scolaire sont regroupés.

Les équipes pédagogiques (ensemble des professeurs) sont stables – (près de 73% sont dans l’établissement depuis plus de dix ans) - et généralement expérimentées. Près d’un quart des 53 professeurs à la Rentrée 2011 travaillent à temps partiel.

Vous êtes ici : Présentation du collège