L’équipe de vie scolaire

Les conseillers principaux d’éducation avec leurs équipes éducatives de vie scolaire, participent aux activités éducatives du second degré. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

1. La politique éducative de l’établissement
    • a) La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement
    • b) La contribution à une citoyenneté participative
  2. Le suivi des élèves
    • a) Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves
    • b) Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves
  3. L’organisation de la vie scolaire
    • a) Organiser l’espace scolaire et la gestion du temps au sein de l’externat, de la demi-pension et de l’internat
    • b) Contribuer à la qualité du climat scolaire
    • c) L’animation de l’équipe vie scolaire

Les assistants d’éducations assurent également ces actions de médiation envers les élèves, participent à toutes actions inscrites au projet d’établissement avec parfois des missions d’encadrement (tutorat, aide aux devoirs…). L’équipe de vie scolaire veille au respect de la vie de l’élève au sein de l’établissement en assurant:

• la sécurité et le respect des règles collectives,
  • la gestion et le suivi de la présence des élèves,
  • les échanges avec les familles,
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants,
  • l’aide à l’accueil des nouveaux arrivants,
  • l’intégration des élèves handicapés.

Les assistants d’éducation s’occupent, sous la responsabilité du CPE, de:

• l’accueil et de la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège,
  • la surveillance des collégiens en étant présents lors des récréations et intercours dans la cour ou/et dans les couloirs, pendant la pause méridienne au réfectoire,
  • de la surveillance des élèves en permanence, ou exclus ou mis en retenue à la Vie scolaire,
  • de l’encadrement à l’aide aux devoirs, ponctuellement ou plus régulièrement dans le cadre d’un tutorat,
  • l’enregistrement des billets de retard, d’absence ou de dispense d’EPS,
  • l’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème médicaux si l’infirmière n’est pas présente.

Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, de part leur proximité sur le terrain,  des acteurs privilégiés à l’écoute des élèves.  Pour ces raisons, la porte de leur bureau est toujours ouverte. N’hésitez pas alors à les contacter dès que nécessaire !!!

En cliquant ci-dessous tu trouveras le règlement intérieur du collège :