Etablissement

Un peu d’histoire : De l’institution Ste Croix du Vésinet au collège le Cèdre

Sur un terrain acheté par M. et Mme Bivort à la société Pallu et Cie en 1877, fut  construite la villa Saint-Rémy. En 1890, la Congrégation des Frères de Sainte-Croix de Neuilly en devint le propriétaire pour y fonder son annexe du Vésinet, en construisant les locaux scolaires, les dortoirs et la chapelle. Le peintre Maurice Denis en décora le choeur en 1898-99.

A la suite de l’interdiction faite en 1904 aux congrégations d’enseigner, Sainte-Croix du Vésinet est dissoute, Maurice Denis décolle ses six toiles des murs, elle sont aujourd’hui au musée d’Orsay. La propriété est cédée à des particuliers qui la vendent en 1909 à la Caisse des Ecoles de la mairie du XVIème arrondissement de Paris, pour y installer une école de plein air dite Colonie scolaire pour enfants de santé fragile.

Pendant la 1ère guerre mondiale, les bâtiments deviennent l’Hôpital auxiliaire n°30, mais seront peu utilisés.

Le département de la Seine, devenu locataire, installe de 1921 à 1926 une maison pour l’éducation des Pupilles de la Nations. Vient en 1926 la clinique médicale St Rémy, affectée par la suite aux « grands nerveux ». Les locaux sont réquisitionnés en septembre 1939 par le service de santé des armées, en juillet 1940 par les Allemands, en septembre 1944 par l’armée américaine, et de novembre 1945 à mars 1948 par une compagnie de CRS.

La ville du Vésinet achète la propriété en février 1947. L’école des garçons s’y installera en 1948 en prenant le nom de Pallu. En 1954 sera édifié le bâtiment sur préau donnant sur la petite rivière puis en 1972-1973 le bâtiment principal actuel de l’école, désormais mixte. Devenu vétuste et mal adapté, l’ancien ensemble St Rémy de Ste Croix sera démoli en 1976, en vue de la construction du Collège Le Cèdre qui ouvrira ses portes en janvier 1981.

Le cèdre d’origine dut être abattu et remplacé en 1999, six mois avant la grande tempête.

A remarquer dans le parc, près du portail, un buste de Louis XIV, sculpture de Roger Favin (1944) mise en dépôt dans la commune en 1944 par l’Etat.

(texte du syndicat d’initiative et de défense du Site du Vésinet)

Partez à la découverte du Musée Maurice Denis