A la uneEnseignementsEPSLe parcours citoyen

Parcours citoyen : Action solidaire : Kiwanis

Lors de la matinée du 15 mars 2023, le collège Le Cèdre a eu le privilège de recevoir le club Kiwanis pour célébrer l’événement sportif « Kiwanisport », tant attendu chaque année.

Mais en quoi cela consistait concrètement ?

Tout d’abord, rappelons que Kiwanis est une association constituée de bénévoles qui œuvrent pour aider les personnes malades ou en situation de handicap. Son objectif est d’apporter à ces personnes un peu de soutien matériel et moral, sans oublier la dimension bonheur.

Pour cela, ils interviennent dans divers endroits et organisent des évènements, comme le Kiwanisport, afin de mettre en avant l’inclusion par l’intermédiaire du sport.

Pour mener à bien cet événement, les élèves de 3ème se sont pleinement impliqués, en jouant le jeu et accueillant chaleureusement les sportifs en situation de handicap.

Les bénévoles avaient apporté des t-shirts de l’association pour l’occasion et avaient mis en place, au sein du gymnase Matalou, des ateliers ludiques et créatifs pour encadrer l’événement.

Cela passait par du basketball, de la pétanque, du football, du badminton, du saut d’obstacles, du tir à la cible, des jeux ou encore de la peinture.

Les élèves ont pu accompagner les sportifs à travers les différents stands et ainsi vivre avec eux des moments de partage uniques et privilégiés. Ça leur a permis de se responsabiliser et d’en apprendre davantage sur le handicap ainsi que sur eux-mêmes.

Malgré quelques préjugés initiaux et craintes de mal faire pour certains, les collégiens se sont rapidement adaptés pour laisser parler leur « coeur » et leur sensibilité. Ce fut un moment fort en émotion et une belle preuve d’humanité.

Cela a montré aux élèves que l’inclusion sociale passait aussi par l’inclusion scolaire. Ils ont pu se divertir et faire du sport, tout en apprenant à connaître des personnes venant d’autres horizons qu’ils n’auraient pas forcément eu la chance de côtoyer en dehors de l’événement et du cadre scolaire. De véritables liens et une belle entraide se sont créés sans le moindre jugement et en gardant toujours le sourire.

Après avoir passé plusieurs heures ensemble à échanger et à partager la passion du sport, est venu le moment de la séparation qui ne fut pas des plus faciles. Cette matinée restera sans aucun doute gravée dans l’esprit de plus d’un élève de 3ème et de plus d’un sportif.

Cette rencontre leur a permis de grandir sur le plan personnel, de s’enrichir et de s’instruire, ainsi que de découvrir une nouvelle facette d’eux-mêmes qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas encore.

Kiwanisport leur a également donné l’opportunité de tirer une leçon de la vie : peu importe qui nous sommes et nos différences, il suffit d’un sourire, d’un peu d’ouverture d’esprit et d’écoute, ainsi que d’une bonne adaptation, pour mieux s’ouvrir au monde et ainsi permettre l’inclusion.

Le Collège Le Cèdre espère vivre encore plein de moments riches comme celui-là et a déjà hâte de retrouver l’année prochaine l’événement Kiwanisport !

Egalement, un grand merci à nos professeurs d’EPS qui ont organisé cet événement !