Eco-déléguésVie du Collège

Un composteur au sein du collège

Un composteur est arrivé au collège cette année! Nous y jetons les déchets organiques de la cantine et notamment les épluchures et restes végétaux (fruits et légumes) non transformés. Grâce au travail de la micro-faune (vers de terre, …) et des micro-organismes (bactéries, champignons, …) du sol, il permet de transformer ces déchets en compost, engrais naturel, qui pourra être utilisé pour de futurs projets par les éco-délégués (jardinet). Toutes les semaines, les épluchures sont récoltées par les membres du club éco-responsables au réfectoire, ainsi que des feuilles sèches de la cour, puis introduit dans le composteur. La mise en place d’un composteur est l’occasion de sensibiliser les élèves sur le gaspillage alimentaire à partir d’une réelle démarche collective de projet. Cette action présente également un aspect pédagogique puisqu’elle rejoint le programme de SVT du cycle 3 sur la dégradation de la matière organique.