Arts PlastiquesFrançaisLe parcours d'éducation artistique et culturelleParcours Educatifs

Parcours d’éducation artistique et culturelle : Projet Nos 15 ans !

Sous l’impulsion de M. Plassard, directeur du théatre du Vésinet, deux classes de 3ème ont pu participer à un projet éducatif  culturel sur le thème « l’évocation de nos 15 ans par plusieurs générations ». Ce projet a été également porté par Mme Sraka, professeure de lettres modernes et M. Lennes professeur d’arts plastiques.

Plusieurs étapes ont jalonné ce projet :

Etape 1 : une intervention spectacle forum  sur l’éducation à la santé, la sexualité, le respect entre les garçons et les filles, l’image de soi… Ce sera le premier volet ludique et pédagogique pour dédramatiser la parole. Cette intervention spectacle intitulée « La reproduction des fougères » a été créée à la suite de résidences de la compagnie Les filles de Simone dans différents collèges d’Ile-de-France.
Dans le cadre du parcours éducatif de santé, toutes les classes de 3ème et 4ème ont assisté à ce théâtre Forum.

Etape 2 :  la Cie Baribal est allée à la rencontre des élèves de 3ème 2 et 3ème 4 pour expliquer dans un premier temps le projet :  Nos 15 ans… ; avoir 15 ans. Lors de cette première rencontre,  les élèves ont rempli un questionnaire sur leurs  rêves,  désirs, les peurs,  frustrations…
Dans un second temps, les échanges ont été restitués aux élèves et les échanges de paroles ont été enregistrés (uniquement les voix).

Étape 3 : prises d’interviews, de photos et de paroles avec des collégiens d’une part et avec des seniors du Vésinet d’autre part sur le thème     « L’année de nos 15 ans » par la Cie L’éPATE en l’air.

Etape 4 : grâce aux photos réalisées,  24 portraits de photos de grande taille (2×1) ont été montés par les élèves lors d’atelier de montage au collège et au théâtre.

Etape 5 : les portraits seront exposés dans l’espace public, au collège, dans la ville et au théâtre.

Etape 6 : lors des journées du patrimoine, la Cie Baribal et l’équipe du théâtre présenteront un montage scénographique de  15 minutes à 30 minutes au théâtre avec les photos, les voix, les témoignages croisés pour évoquer les 15 ans des anciens ou des ados.

Dans l’attente, le lundi 23 mai, photos et travaux d’élèves seront présentés au théâtre du Vésinet.