DisciplinesFrançais

Semaine de l’engagement : projet Slam

Le Slam est avant tout de la poésie ! C’est une discipline artistique et cette poésie est composée pour être déclamée et interprétée devant un public, une performance orale qui permet à chacun de monter sur scène pour présenter sa création, sans costume, ni accessoire.

A l’occasion de la semaine de l’engagement, les élèves deviennent des poètes. Après avoir étudié des auteurs classiques, ils osent à leur tour. Ainsi, au collège Le Cèdre, les deux classes de quatrième et les deux classes de troisième de Mme Sraka vont bénéficier d’ateliers d’écriture et de déclamation de slam avec une intervenante professionnelle. Cette activité est entièrement financée par le FSE.

Grâce au slam, les élèves deviennent poètes, interprètes et public tour à tour. Ils développent leur confiance en eux par la prise de conscience de leur créativité, ils surmontent leurs difficultés à s’exprimer face à un public. Ils développent leur capacité à faire émerger un texte personnel et à poser des mots sur leurs ressentis. Une nouvelle dynamique de classe émerge car elle donne la parole à tous les élèves.

Bientôt nous vous montrerons les vidéos!