Affectation des élèves en classe de 6ème

L’affectation des élèves en classe de 6ème est réalisée par la procédure informatisée « Affelnet 6 ». L’affectation dans un collège est de la seule compétence du Directeur académique des services de l’Education Nationale.

La décision d’admission d’un élève en 6ème relève d’une proposition du conseil des maîtres, acceptée par la famille. Les dossiers d’affectation sont remis par le directeur de l’école primaire.

L’affectation d’un élève en 6ème dans un collège dépend de son domicile.  La liste des collèges de secteur est consultable sur le lien suivant :

En cliquant sur la vignette ci-dessous vous trouverez , les procédures pour :

• la demande d’affectation dans le collège de secteur correspondant au domicile de l’élève,
  • la procédure dérogatoire : demande d’affectation dans un collège public situé hors du secteur correspondant au domicile de l’élève ou pour un parcours scolaire particulier. Les critères pouvant justifier une demande d’assouplissement de carte scolaire.
  • les procédures spécifiques.