EtablissementOrientation - Examens

Entretiens d’information pour l’enseignement optionnel 6 heures « création et culture design » en classe de seconde générale.

Entretien d’information pour l’enseignement optionnel 6 heures « création et culture désign » en classe de seconde générale.

L’enseignement optionnel 6 heures « Création et Culture Design » (C.C.D.) est un enseignement  visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

La procédure Pass C.C.D. est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure Pass C.C.D. évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

Les élèves intéressés par les formations nécessitant un entretien devront suivre une procédure PASS  (CCD) :

- 1. Demander leur inscription à toutes les formations qui nécessitent un entretien avant le vendredi  21 avril 2023.
- 2. Rédiger une lettre guidée. Elle est obligatoire. Tout élève se présentant sans lettre guidée peut se voir refuser un entretien.
- 3. Se présenter à la date de l’entretien fixé  avec la lettre guidée pour obtenir un avis (favorable, assez favorable, réservé).

Les entretiens auront lieu du lundi  6 février au vendredi 12 mai 2023.

Les établissements référents pour la procédure Pass CDD sont
- Le lycée Jean Pierre Vernant à Sèvres,
- Le lycée Georges Brassens à Courcouronnes
- Le lycée Camille Claudel à Vauréal,
- Le lycée Le Corbusier à Poissy

Il est fortement recommandé d’aller à la rencontre des élèves lors des journées portes ouvertes et de prendre rendez-vous avec le Psy EN de l’Education Nationale ou de se rendre au CIO.

Pour en savoir plus :

Consulter le Padlet : lié à l’orientation. Vous trouverez le modèle des lettres guides qu’il faut rédiger.