Accompagnement des élèvesLes médiateurs

La médiation par les pairs : mettre des mots sur les maux

La médiation par les pairs : mettre des mots sur les maux

Ce projet dont l’un des objectifs est d’apaiser le climat scolaire implique toute la communauté éducative et nécessite l’adhésion de tous. Il s’agit de promouvoir la parole et le dialogue comme mode alternatif de résolution de conflits mineurs, d’incivilités ou de violences verbales.

C’est un projet qui s’inscrit dans la durée en responsabilisant les élèves dans l’établissement et dans leur parcours scolaire. Grâce à l’intervention des médiateurs, les conditions d’une communication entre les élèves en conflit sont recréées.

Seize élèves sont formés tous les ans par une médiatrice professionnelle, madame Costantini. Ils constituent des binômes et effectuent des médiations avec 2 élèves en conflit appelés « médiés ». Il s’agit de rétablir le dialogue, d’exprimer son ressenti de manière non violente et, dans la mesure du possible, de trouver un terrain d’entente. Les conflits gérés par les médiateurs sont des conflits « mineurs », par exemple, lorsque des élèves se gênent dans les espaces scolaires ou qu’ils doivent apprendre à gérer leurs relations amicales.

Comment se passe une médiation ? Les médiateurs cherchent avec les élèves en conflit, lors d’une séance d’une dizaine de minutes, à renouer le dialogue et à trouver une solution viable. Ils n’interviennent jamais dans la cour de récréation ou au moment du déroulement des faits. Ils respectent des principes de confidentialité, de neutralité, de sincérité et d’écoute. Les séances se déroulent dans la salle du foyer de 12h20 à 12h50 entre 2 élèves médiateurs et 2 élèves « médiés », en présence d’un adulte référent, formé aux méthodes de la médiation.

La médiation scolaire vise ainsi à développer de façon pérenne une culture de la médiation pour la résolution des conflits, dans l’établissement et au-delà, dans la vie quotidienne des élèves.

Ce projet est animé par Mme Charlet, Conseillère Principale d’Education et Mme Coulon, professeur de lettres classiques.