EPS : projet « arts du cirque »

Objectifs du Projet de la classe(section) à Projet Artistique et Culturel :

• développer des compétences dans les domaines des Arts du Cirque en relation avec les Arts de la rue, les Arts plastiques, la musique, le théâtre et l’éducation physique et sportive.
  • apprendre et découvrir des techniques et des formes corporelles expressives et artistiques en EPS.
  • sensibiliser les élèves au monde professionnel du Cirque contemporain.
  • élaborer la production et la mise en scène d’un spectacle en fin d’année.

Compétences spécifiques et Arts du cirque :

• développer des habiletés motrices nouvelles en relation avec les Arts du Cirque de plus en plus aériennes, difficiles, maîtrisées, originales, émouvantes, techniques. (une heure d’EPS hebdomadaire supplémentaire).
  • élaborer un projet collectif de création artistique / construire un spectacle, créer une mise en scène.

Moyens pédagogiques :

Sensibilisation aux techniques circassiennes :

• Jonglerie/foulards, balles, massues, diabolo, golo, anneaux.
  • Equilibres/ funambulisme, cordes, trapèze, rola-bola, échasses, boule, monocycle, tissu.
  • Acrobatie/ gymnastique, main à main, trampoline, barres, agrès.
  • Expression corporelle/ mime, danse, théâtre, comédie burlesque.

Ouverture culturelle :

• sorties spectacles de cirque contemporain et visite d’ateliers professionnels durant l’année.
  • participation de la classe Arts du Cirque au carnaval du Vésinet (ateliers animation et démonstration)
  • échange et partenariat avec le théâtre du Vésinet.
  • stage relatif aux activités sportives de pleine nature et techniques de Cirque contemporain.
  • préparation d’un spectacle de fin d’année en relation avec un thème directeur.

Transversalité pédagogique

• Avec les Arts plastiques/ conception d’objets, d’accessoires, décors, costumes, mise en scène, travail sur l’image, support infographique.
  • Avec l’éducation musicale/étude thématique de supports musicaux/ montage sonore / exploitation des compétences musicales des élèves pour réaliser le spectacle de fin d’année.
  • Avec le Français/ étude de textes, œuvres burlesques, initiation au théâtre et à la comédie.

Demande d’inscription :

« Enseignement : disciplines : EPS et indiquer ce choix sur la fiche « Choix de la LVE et enseignements facultatifs ».

Seuls les enseignements de la LV2 espagnol et le latin sont compatibles avec le choix de ce projet.

Les critères retenus pour intégrer la classe :

• La motivation et l’intérêt exprimés pour le projet « Arts du cirque » (constitution du dossier).
  • l’avis du professeur d’EPS de la classe de 6ème . Le professeur émet un avis favorable ou réservé.
  • l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre. Le conseil de classe peut émettre un avis favorable ou réservé.

Une commission se réunira le 25 juin pour arrêter la liste des élèves retenus, les familles seront prévenues par courrier de l’admission de leur enfant dans l’atelier cirque.

En cliquant sur la vignette ci-dessous, vous trouverez le questionnaire à compléter pour les élèves qui font acte de candidature.