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Dispositif d’accueil des élèves à haut potentiel : procédure de recrutement rentrée 2024

Depuis 1990, le collège le Cèdre accueille des enfants à haut potentiel et a su développer une culture d’établissement autour de la prise en compte de leurs particularités. L’objectif du dispositif ne vise pas l’accélération du cursus scolaire mais il doit permettre à l’élève de s’épanouir aussi bien sur le plan scolaire que relationnel.

 1°L’accès au dispositif :

 L’accès à ce dispositif à la rentrée 2024 concerne exclusivement les élèves de 6ème.

Une commission d’admission se réunira le jeudi 2 mai 2024 pour examiner les demandes envoyées ou déposées au collège le Cèdre au plus tard le lundi 23 avril 2024.  La capacité d’accueil pour la classe de 6ème est de 30 élèves. 26 places seront attribuées par la commission d’admission et 4 places seront réservées aux élèves adressés par le groupe de travail départemental en charge des élèves à haut potentiel.

Les familles fourniront :

  • les bilans périodiques du cycle 2 et du cycle 3 de l’école primaire
  • le compte-rendu du Wisc (sous pli cacheté)
  • si nécessaire, tout autre bilan de professionnels de la santé ou du soin (psychologue, orthophoniste, psychomotricien …) qui peut fournir des informations complémentaires à la commission (sous pli cacheté)
  • la copie éventuelle d’un PPS, PAP et/ou PPRE mis en place en 2023-2024 et/ou les années antérieures
  • une lettre d’accompagnement de la famille expliquant la candidature de leur enfant.

A l’issue de la commission, un avis sera rendu. L’affectation en 6ème relève ensuite de la compétence de la Directrice académique (DASEN 78).

A titre exceptionnel, au regard des places disponibles, quelques élèves peuvent rejoindre le dispositif en classe de 5ème, 4ème ou 3ème. Les familles voudront bien se rapprocher de la direction académique des Yvelines en écrivant un courriel à l’adresse eip78@ac-versailles.fr afin de présenter et préciser la situation de leur enfant.

Membres de la commission:

  • le chef d’établissement et/ou son adjoint.
  • l’inspectrice de l’Education nationale du premier degré en charge du groupe de travail départemental des élèves à haut potentiel
  • les psychologues de l’Education Nationale du pôle inclusif et de la circonscription
  • le médecin de l’Education nationale
  • la référente départementale en faveur des élèves à haut potentiel
  • des professeurs du dispositif du collège Le Cèdre

2° Les caractéristiques et l’intérêt du dispositif EHP:

1° Les horaires suivis par les élèves à haut potentiel sont identiques à ceux des autres élèves, ce sont les horaires règlementaires appliqués en collège.

2° Les élèves sont regroupés (quotité à définir suivant les années) afin de créer un réseau affinitaire.

3° Un tutorat est mis en place pour les élèves à besoins particuliers.

4° La formalisation d’un PPRE EHP est proposée pour chaque élève à son entrée en 6ème au cours des premières semaines afin de bien identifier ses besoins, et préposer des adaptations ou aménagements.

5° Une salle dédiée (sas de décompression, lieu de détente) a été créée pour les élèves qui en éprouveraient le besoin.

6° Les professeurs sont formés, a minima informés : Au sein des classes, les équipes pédagogiques tiennent compte des spécificités des processus d’apprentissage des élèves pour répondre au mieux à leurs besoins et leur permettre de réussir.

Par exemple:

Nous savons que la grande majorité des élèves HP n’aiment pas les exercices répétitifs, ont du mal avec les savoirs trop simples. Cela peut générer de la difficulté scolaire alors qu’ils sont souvent plus à l’aise avec des savoirs complexes.

  • Le plus souvent possible, nous diversifions les approches pédagogiques afin de répondre aux différents profils. Nous prévoyons, lorsque c’est possible, des exercices différenciés et nous laissons davantage d’autonomie aux élèves. Dans certaines activités, nous prévoyons différents niveaux de compétence.

Nous savons que nos élèves HP sont souvent plus à l’aise avec les savoirs complexes que les autres élèves, qu’ils ont des facilités de langage, qu’ils recherchent la sollicitation intellectuelle avec des centres d’intérêt très variés.

  • Nous leur proposons des activités de recherche, des exposés ou d’autres situations pédagogiques qui leur permettent de partager leurs connaissances ou de les approfondir, d’utiliser leurs compétences.

Nous savons que nos élèves HP ont des représentations globales, pas toujours en phase avec ce qui est attendu.

  • Nous pouvons dans le cadre de l’approfondissement être amenés à confronter différentes méthodes de résolution. Nous essayons de leur apprendre à développer, à argumenter, à rédiger en nous appuyant sur leur esprit critique.

Nous savons que la pensée de nos élèves HP est une pensée intuitive, en réseau et que beaucoup de ces élèves ont une hypersensibilité.

  • Nous aidons nos élèves à se focaliser sur l’essentiel, à canaliser leurs idées afin de déstresser certains d’entre eux et de leur permettre d’appréhender les tâches plus sereinement, en les ayant guidés.

Nous savons que les élèves HP ne sont pas toujours très à l’aise avec leurs pairs, qu’ils ont pour beaucoup d’entre eux un esprit critique aigu, de l’empathie.

  • Nous faisons travailler nos élèves en groupe, afin de les mettre en situation de coopérer avec les autres. Nous utilisons parfois le côté ludique, le défi ou le travail sur une situation pratique pour les amener à présenter une solution argumentée et compréhensible par le reste du groupe. Beaucoup de nos élèves sont associés au projet de médiation par les pairs.

Nous savons que pour apprendre, nos élèves HP ont besoin de faire des liens entre les différentes matières.

  • Nous travaillons en interdisciplinarité sur un certain nombre de sujets.

Nous savons que les élèves HP ont besoin de sollicitation intellectuelle.

  • Nous leur proposons de participer à de nombreux concours nationaux afin de créer de la motivation et que chacun puisse utiliser son potentiel.
  • Un des leviers : l’approfondissement. La plus grande partie de l’approfondissement se place dans le cadre même du programme. Les professeurs demandent aux élèves une réflexion intellectuelle plus poussée et leur proposent une formation au travail d’argumentation et de rédaction ainsi qu’au développement du sens critique. Cela est d’autant plus indispensable, que beaucoup de ces élèves, surtout en classe de 6ème, trouvent des solutions intuitives, se précipitent, mais se désintéressent du raisonnement. Le choix de l’établissement n’est pas de travailler plus vite pour prendre de l’avance sur le programme de l’année suivante, mais d’assurer une véritable maîtrise des acquis et une formation solide du raisonnement et de l’expression. Cela ne signifie pas que l’approfondissement soit réduit au programme de l’année en cours. La plupart des professeurs font régulièrement des incursions dans le programme des années suivantes, abordent même des connaissances de niveau lycée ou d’autres connaissances culturelles et de civilisation, mais ceci se produit soit en réponse à une demande des élèves eux-mêmes soit parce que ces connaissances sont nécessaires à l’objet d’étude en cours. A cela s’ajoute, un travail de recherche et de créativité à travers de nombreuses activités d’approfondissement.

Conformément à l’article L. 111-1 du code de l’éducation, l’enjeu d’égalité et la question de la justice sociale sont placés au cœur des priorités de l’éducation nationale avec l’ambition que chaque élève bénéficie des conditions permettant sa réussite dans une société pleinement inclusive. »

Demande d’inscription pour la classe de 6ème: rentrée 2024-2025