EnseignementsFrançais

« Pause lecture »

Le projet « Pause lecture » est reconduit ! La première séance  débutera  le mardi 6 octobre 2020.

les objectifs suivants  sont les suivants  :

• développer les compétences en lecture au service de toutes les disciplines,
  • accroitre la motivation liée à la dynamique d’un projet collectif et promouvoir le plaisir de lire
  • faire évoluer la représentation de « l’acte de lire » et des lieux de lecture,
  • encourager et amener les élèves vers une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement,
  • fédérer l’établissement autour d’une activité commune et développer un sentiment d’appartenance,
  • créer des situations relationnelles nouvelles.

L’organisation est la suivante :

• les élèves de sixième auront un temps de lecture hebdomadaire et les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) auront un temps de lecture bimensuel selon le planning ci-joint. La durée retenue est de 15 minutes. Les jours et horaires varient afin de ne pas toucher systématiquement les mêmes cours. Afin de ne pas oublier les séances, elles sont indiquées dans le tableau d’affichage de l’ENT.
  • aux jours et horaires retenus, une annonce sonore sera faite et élèves et adultes prendront un support de lecture (livre, revue, BD, journal …) apporté ou mis à la disposition des élèves.
  • afin de favoriser le partage de la lecture, des supports peuvent être donnés au collège.

Bonne lecture à tous !